E-réputation : 3 bonnes raisons d’y faire attention !

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[fusion_dropcap boxed= »no » boxed_radius= » » class= » » id= » » color= »#613d9b »]E[/fusion_dropcap]lle te suit partout, elle peut faire ou défaire ta carrière, t’aider à trouver ton/ta futur(e) bae, ou même décrocher cet appartement que tu souhaites louer en  AirBnb… Une e-réputation est selon moi l’une des choses à laquelle n’importe qui devrait faire attention, au même titre que sa santé ou encore ses relations. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui j’ai décidé de commencer par t’expliquer les bases d’une bonne présence en ligne. Dans cet article, on parlera de ses principes en général, et dans un autre, je te fournirai en détail quelques outils qui te permettront de les appliquer.  

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C’est quoi une e-réputation ?

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Je définis l’e-réputation comme l’opinion commune que les utilisateurs d’Internet se font d’une personne ou d’une entreprise. Pour faire simple, ton e-réputation, c’est la première idée, impression ou information qui vient à l’esprit de n’importe quel internaute à ton sujet.

Cette opinion ne sort pas de nulle part (personne ne pense à toi à ce point), elle se base sur un ensemble d’informations, avis, échanges, commentaires ou rumeurs à ton sujet, que tu les aies postées ou non . Quelle que soit la plateforme (site Internet, blog, réseau social, forum)… Toute information mentionnant ton nom contribue à constituer ta réputation.

Ainsi,  ce que tu dis de toi + ce que les autres internautes disent de toi = ta réputation en ligne.

Tu peux donc imaginer pourquoi le fait de négliger cet aspect de ton image peut t’être fatal… Mais dans le cas où tu douterais, laisse-moi te donner au moins 3 bonnes raisons d’en prendre soin.

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Pourquoi est-elle si importante ?

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1. Parce que TOUT LE MONDE y a accès

Internet, c’est quand même un vaste endroit virtuel libre d’accès à 4 milliards d’êtres humains. Parmi ces 4 milliars d’êtres humains, plus de 52 millions de français (soit près de 83% de la population totale). Et parmi ces Français, tes amis, tes contacts et amis proches.. Mais aussi ton employeur, ta professeure d’anglais, et une grande partie de ton réseau à qui tu n’as pas forcément envie de dévoiler tous les détails de ta vie privée, ou du moins certains aspects de ta personnalité.

Ne pas réfléchir à deux fois avant de poster, c’est prendre le risque de se retrouver au coeur d’un malentendu qui pourrait porter préjudice aux oppotunités de ton avenir. J’ai souvent tendance à demander aux plus jeunes s’ils marcheraient nus dans la rue, ou auraient envie de raconter les détails de leur intimité au premier passant lorsqu’ils se promènent. La réponse est bien évidemment non. Pourtant, lorsque nous postons une photo, un thread, un « story time », ou même un CV, en particulier sur un profil public, c’est exactement ce que nous faisons : nous nous exposons auprès 4 milliards de parfaits inconnus.

Voilà pourquoi il est important de choisir intelligemment ce que tu partages de toi-même. En réalité, Google ne détient aucune information de nous que nous ne lui ayons fournies (même intentionnellement).

Comment y remédier :

  • Vérifier les paramètres de confidentialité de toutes tes pages, comptes et appareils mobiles.
  • Te demander si tu serais en capacité d’assumer devant n’importe qui ce que tu postes, avant de le publier.
  • Être très selectif avec les contacts que tu acceptes sur tes comptes et réseaux privés. Ca te permettra de garder un espace où tu peux être toi-même dans un espace relativement « safe » (puisqu’en principe, si tu sélectionnes bien tes amis, personne ne devrait balancer les photos de tes dernières vacances à ton employeur…).

Certains seraient tentés de complètement se soustraire à la digitalisation des processus qui font désormais notre quotidien (recrutement, socialisation, démarches administratives…) Seulement voilà, bientôt, ce ne sera plus possible. Et pour cause :

2. Ne pas, ou ne plus être présent sur Internet, c’est aussi risquer le bad buzz

Tout le monde a d’ancienes photos qu’on préférerait cacher, des statuts et propos pour lesquels on estime ne pas devoir d’explication à tout le monde, et des détails de sa vie personnelle qu’on ne tient à partager qu’avec un cercle restreint. Imagine maintenant que, pour une raison quelconque, un.e parfait.e inconnu.e décide de faire une simple recherche (parmi tes anciens tweets par exemple), trouve l’une de ces informations, et décide de la jeter en pâture à l’opinion publique, ou te juge sur ce simple élément, ne reflétant pourtant qu’une infime partie de qui tu es, et de ce que tu penses. C’est ainsi que naissent les bad buzz (la plupart du temps).

On va prendre un cas d’école. Tiré de mes références (que vous ne connaissez peut-être pas, c’est pas grave, l’élite twitterienne appréciera). Tu connais certainement Vegedream, le chanteur du fameux hymne de la victoire des bleus en juillet dernier  Ramenez la coupe ?

Eh bien figure-toi que ce dernier était sur le point d’obtenir un featuring avec le rappeur qui fait la pluie et le beau temps de son industrie, Booba. Seulement voilà, depuis la célébrité, celui-ci n’a visiblement pas pris la peine de faire un petit ménage dans ses anciens tweets, et les internautes, toujours très curieux, se sont demandé ce que pensait Vegedream de Booba en 2012 (il y a donc plus de 5 ans). Et là, c’est le drame.

Résultat des courses: featuring annulé, compte twitter du concerné désactivé.

Je suis persuadée que si Vegedream avait autour de lui un.e conseiller.ère e-RP, cette personne aurait pu se charger de faire le ménage avant que le grand public ne découvre le pot-aux-roses.

Mon exemple est évidemment assez original, mais tu comprends le fond: ne pas régulièrement faire un point sur sa présence en ligne pour s’assurer qu’elle reste cohérente avec l’image que tu veux donner aux internautes, c’est prendre le risque de perdre de belles opportunité (sorry Vegedream!). 

Comment y remédier :

  • Faire régulièrement une recherche avancée sur Twitter  de ton propre compte avec tous les termes susceptibles de te porter préjudice à l’avenir (insultes, nom de personnages politiques, marques…)
  • Supprimer tous tes comptes et recommencer à zéro ta présence en ligne
  • Faire appel à des professionnels des relations publiques (et je suis là pour t’aider !)

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3.Parce qu’à l’inverse, une bonne e-réputation peut vous ouvrir de bonnes portes

La troisième et dernière raison de cet article pour laquelle prendre soin de ta présence en ligne est un must en 2018 c’est qu’elle peut t’attirer d’excellentes opportunités!!!

C’est un peu mon histoire, et tu en es témoins: si tu lis cet article, c’est certainement parce que tu l’as croisé au détour d’un swipe sur Twitter, Facebook, Instagram, Linked in ou Snapachat. Autre exemple: la plupart des pages de mon portfolio sont le résultat d’opportunités qui m’ont été offertes grâce à la manière dont je me présente en ligne. J’en parle d’ailleurs plus précisément dans mon article sur les 5 astuces qui peuvent aider à trouver le bon stage et/ou le bon emploi.

En 2014 déjà, 67% des directeurs ressources Humaines utilisaient les réseaux sociaux pour dénicher leurs prochains talents. Et selon une étude YouGov, 19% des employeurs  ont déjà refusé d’engager un candidat à cause de son activité sur Internet.

Inforgraphie sur le rapport entre les réseaux sociaux et le recrutement

Et je me mets dans le lot : ayant moi-même eu une brève carrière dans le recrutement, l’un de mes premiers réflexes lors de mon processes de sélection était de taper le nom du candidat sur Google et sur Facebook.

Si vous êtes une marque, soigner votre présence en ligne n’est d’ailleurs plus une option mais une obligation lorsque l’on sait qu’en France, 80% des consommateurs se renseignent sur un produit avant de l’acheter.

 Si tu commences à utiliser Google, Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram comme des cartes de visites virtuelles, tu t’apercevras combien ces sites peuvent rapidement t’aider à atteindre tes objectifs professionnels, et même personnels. Ceci dit, je suis consciente qu’entre la théorie et la pratique, il peut y avoir un fossé, et c’est pour ça que je me propose de t’aider à mettre tous ces conseils en pratique au travers de mes formations au personnal branding ! N’hésite donc pas à faire appel à mes services.

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2018-10-07T16:53:04+00:00
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