Click baiting: la fausse bonne idée

Depuis deux ou trois ans, nous assistons à l’émergence de magazines d’information continue extrêmement actifs sur les réseaux sociaux, et spécialement dédiés aux millenials: Mashable, BuzzFeed, Konbini et Speech, et même le Huffington Post s’y est mis.

Ces médias publient sur leurs pages réseau sociaux à une très haute fréquence (presque autant que moi, c’est vous dire), allant parfois jusqu’à un post par heure. 90% de leurs publications sont des liens qui vous redirigent vers leurs sites et articles. Et avec tout ce flot d’informations, garder chacune des publications pertinente et/ou capable de d’attirer l’oeil du lecteur pour générer du traffic est un véritable challenge. Ding Dong! C’est là qu’intervient le Click Baiting.

Qu’est-ce que le click baiting ?

Le click baiting (en Français, “piège à clics”) est un néologisme qui désigne la technique de marketing web qui consiste à attirer le maximum de d’internautes sur votre site de manière à générer des revenus publicitaires.

Dans cette optique, tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent, y compris les publications (titre) mensongères.

C’est ainsi qu’en arrivant sur votre timeline en tant que lecteur, vous rencontrerez des publication aux titres très accrocheurs, mais dont les contenus n’ont absolument aucun rapport avec la raison pour laquelle vous avez cliqué. Ou encore, que vous apprendrez que votre couple star favori est en procédure de divorce, alors qu’en réalité ils jouent dans un nouveau film dans lequel leurs personnages se séparent. Ou que sur YouTube, vous croisez des vidéos dont le titre affiche “STORY TIME: On m’a presque empoisonnée au restaurant!” quand en réalité le serveur du YouTubeur s’est juste trompé dans la commande et lui a servi du coca zéro au lieu d’un coca classique. Qu’importe les balivernes et calembredaines car en cliquant, vous venez de générer du revenu au site ou au vloggeur qui vous a bien eu. Désagréable, n’est-ce pas?

Et si vous ne prenez pas la peine de lire l’article (ou de regarder la vidéo) avant de le(la) partager (faites pas style, on fait tous un peu ça), c’est encore mieux pour le site: le sensationnel fait son effet, et vous augmentez le potentiel de partage (et par conséquent de trafic) via les médias sociaux. Félicitations, vous venez de devenir ambassadeur/-rice de la désinformation !

Après la lecture d’un article pesant 3 “pour” et 3 “contre” cette pratique (que vous pouvez consulter en cliquant ici), ma balance penchait toujours vers le contre. Voici donc plusieurs raisons pour lesquelles en tant que blogueuse et webmaster, je déconseille fortement d’avoir recours à ce genre de pratiques pour générer du trafic sur votre site.

1- Buzz éphémère

Mettons-nous donc en situation. Vous rédigez un nouvel article et le postez sur différents réseaux sociaux pour y générer un maximum de trafic, avec un titre très accrocheur, même s’il est un peu (vraiment) éloigné de votre contenu. Les Internautes s’alarment, cliquent, partagent… Pendant 3 heures maximum (à considérer que vous partagez cet article aux meilleures heures d’affluence sur les réseaux que vous choisissez”. Au bout de 3 heures, votre article a fait le tour de la toile, atteint son potentiel maximum d’engagement, et toutes les personnes qui l’ont lu sont désormais au fait de la supercherie. Au bout d’un mois, la personne qui partagera votre contenu passera pour un “plouc”. Sur le long terme, votre contenu perd en valeur. Et c’est sans compter sur l’explosion de votre taux de rebond. (Point définition: votre taux de rebond traduit le pourcentage de visiteurs étant arrivé sur une page de votre site et l’ayant quitté sans en avoir consulté d’autres) .

2. Perte en crédibilité

“Construire sa réputation peut prendre 20 ans, mais il peut suffire de 5 minutes pour la détruire.” -Warren Buffet Cliquez pour tweeter

À combien plus forte raison lorsqu’il s’agit de votre e-réputation ! La raison pour laquelle plus personne ne se permettra de partager votre contenu en l’accompagnant de critique positive, c’est qu’une fois qu’une majorité des internautes l’aura vu, cette majorité s’accordera implicitement pour faire de vous une source officielle de désinformation. Facebook a d’ailleurs mis en place des outils spécifiquement conçus pour identidier les site de fake news et lutter contre cette désinformation, notamment en s’alliant à huit médias français. Ces derniers seront chargés de vérifier une information signalée par des utilisateurs qui douteraient de sa véracité. La parole étant bien plus libérée sur les réseaux sociaux que sur votre site, vous risquez en plus une énorme perte en termes d’e-réputation. Plus vous “mentez” aux internautes, vous perdez en crédibilité non seulement à leurs yeux, mais aussi à ceux de vos pairs ainsi que de vos potentiels futurs partenaires, sponsors ou client. Il suffit d’un article, un tweet, un billet de blog, bref, d’un rien pour vous ruiner.

3- Perte en référencement

       Et au-dessus de la sanction des internautes se trouve celles des algorithmes Google! N’oubliez pas que les moteurs de recherche mettent en place des robots de plus en plus performants, permettant de classer les résultats d’une recherche en fonction de leur pertinence, de l’originalité et de la cohérence de son contenu. Le click baiting peut constituer un motif suffisant pour Google à vous déclasser et positionner votre site à la 89e place (autrement dit sur une page de résultat que personne ne consulte). De ce que je sais, il est très difficile pour un site de se remettre de ce type de sanction, malgré tous les changements de métadescriptions, balises et campagnes adwords (pour les mordus de SEO).

En conclusion, le click baiting peut être une pratique dangereuse, voire fatale pour votre site. Il est cependant tout à fait possible de rendre vos publications intéressantes, sans pour autant avoir à mentir ! N’hésitez pas à vous inspirer des sources d’informations à la fois sûres et réputées pour leur qualité, et faites preuve de créativité. Mais pour l’amour de votre site : NE PRATIQUEZ PAS DE CLICK BAITING !

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Jessy Tweete

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2018-09-30T18:24:23+00:00
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