#WebScan

#Webscan spécial réseaux sociaux: Linked In

Le plus ancien de tous les réseaux cités dans ce WebScan : LinkedIn a été créé le 5 mai 2003. Dans le monde, LinkedIn possède 450 millions de membres, et parmi eux seulement 106 millions d’utilisateurs actifs, et 11 millions de Français ! Racheté par Microsoft en juin dernier, le principal Concurrent de Viadeo tarde encore à s’imposer dans le cœur des internautes français.

Avantages

  • UN REMPLACEMENT VIRTUEL DE LA CARTE DE VISITE ?

Etre sur LinkedIn, c’est une manière virtuelle de présenter votre Curriculum Vitae. D’après le site Webmarketing&Com « De nos jours, un compte LinkedIn peut professionnellement être beaucoup plus utile et surtout peut être régulièrement mis à jour. Cet argument est, selon moi, central quant à l’abandon de cet outil. Vous ne devez plus craindre de perdre votre numéro de téléphone au risque de devoir réimprimer 200 pièces et de, peut-être, passer à côté d’une opportunité. La simple mise en relation LinkedIn entre vos partenaires commerciaux et vous promet une prise de contact sans faille et continue. »

  • UNE BONNE VITRINE POUR VOUS

En tant qu’entreprise, être sur Linked In, c’est s’armer de l’un des meilleurs outils de Marketing RH. En y créant un profil sur lequel vous recrutez et partagez régulièrement du contenu, vous déveoppez une réelle attractivité aux yeux de profils qui risqueraient de vous intéresser (des millenials [Comme moi hehehe], et de talents).

  • UNE AIDE A LA RECHERCHE D’EMPLOI

Principe du réseau socio-professionnel : mettre les entreprises en contact avec leurs futurs employés, augmenter leur attractivité pour les profils les plus qualifiés, aider au « head-hunting » des RH et permettre aux experts de se connecter à un réseau d’autres professionnels spécialisés dans leur domaine. C’est ce que LinkedIn nous vend, sur le papier, mais en réalité…

Inconvénients

  • RARES SONT CEUX QUI TROUVENT SUR LINKEDIN

Mon compte LinkedIn existe depuis maintenant plusieurs années, et pourtant lors de mes recherches d’emploi j’ai rencontré de nombreuses difficultés à trouver des offres d‘emploi intéressantes auxquelles postuler. Comparé à d’autres sites tels que NordJob, ou même Facebook, LinkedIn fait plutôt grise mine. La dernière tendance est à la recherche d’emploi sur twitter !

Mais tout me pousse à croire que cette tendance s’inverse depuis que j’ai fait la rencontre de certains DRH effectuant leur recrutement uniquement sur ce réseaux. C’est d’ailleurs ce qui me pousse à garder Mon profil actif et à l’actualiser régulièrement.

  • Un réseau un peu vieillot…

No shades, je n’ai rien contre mes aînés. Mais en quelques chiffres, LinkedIn réussit à démolir l’espoir du jeune diplômé de mon âge de trouver son premier emploi : 17 minutes par mois en moyenne, 79% des membres ont plus de 34 ans, et l’âge moyen des membres est de 44 ans. Le manque de représentativité en termes de « success stories » pour des jeunes, n’aide pas à rendre le réseau attractif. La bonne nouvelle, c’est que depuis Avril 2016, le site propose une application spécialement dédiée aux jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. A tester !

  • …Remplacé par d’autres réseaux plus attractifs et plus performants en termes de recherche d’emploi

Ajourd’hui, 1 utilisateur de Twitter sur 3 se sert déjà de la plateforme à des fins profesionnelles.

Je vous le disais plus haut, LinkedIn n’est pas toujours dans les premiers sites de recherche d’emploi auxquels on pense. On espère que la tendance s’inverse avec le rachat par le géant Microsoft, parce qu’en 13 ans d’existence, que la sauce ne prenne pas… C’est dommage, surtout pour un concept aussi bon. Ce serait dommage que l’entreprise disparaisse comme Viadeo (actuellement en liquidation).

On notera également la discrète montée de QZone, qui se plaçait en seconde position derrière Facebook du classement des utilisateurs de réseaux sociaux en 2015, on encore Baidu et Sina Weibo, que je me propose de tester et de vous présenter dans une prochaine édition de ce #WebScan spécial réseaux sociaux !

Originally posted 2016-12-15 00:00:10.

Laisser un commentaire