#WebScan

Shapr: un LinkedIn version Tinder?

       Depuis plusieurs semaines je voyais une publicité sponsorisée me recommander l’application Shapr. Curieuse de savoir de quoi il s’agissait, je fais quelques recherches et ce que j’ai découvert m’a paru intéressant. J’ai donc décidé de tester l’application Shapr.

Création de votre profil

       Après avoir téléchargé gratuitement l’app depuis mon store, Shapr vous propose de débuter en créant votre profil. Vous pouvez choisir de le créer en le liant à votre adresse mail, ou en important les informations de votre profil LinkedIn. C’est pour cette deuxième option que j’ai opté.

        Après avoir importé vos informations, l’app vous donne l’option de les modifier. Les champs à remplir rappellent ceux d’un profil LinkedIn, à la différence qu’ils sont présentés de manière plus synthétique, donnent la possibilité à l’utilisateur de renseigner les modes de prises de contact qui lui conviennent ainsi que les raisons pour lesquelles il est inscrit, et surtout, mettent les centres d’intérêts au coeur de la démarche. C’est d’ailleurs en troisième lieu qu’intervient l’étape de sélection de ces centres d’intérêts, au nombre maximum de 10 (j’ai joué le jeu jusqu’au bout, j’en ai choisi 10) .

Création de votre profil sur Shapr

Premiers “Swipe”

     Ça y est, votre profil est finalisé, vous êtes fins prêt à réseauter sur l’application. C’est là que vous découvrez le mode de fonctionnement de shapr: une succession de profils à rencontrer, suggérés en fonction de vos centre d’intérêts communs (en orange) et de votre localisation. Pour débuter, le premier profil shapr qui vous est présenté est celui d’une collaboratrice de la boîte. L’appli vous guide en fonction de ce vous souhaitez: faites le profil glisser (swiper) vers la droite si vous souhaitez le rencontrer, ou vers la gauche si vous n’êtes pas intéressés. Dans le cas où vous comprendriez pas le principe du swipe, les boutons “meet” (en vert pour rencontrer) et “pass” (en gris pour passer outre) se trouve au bas de votre écran.

 

Premier contact sur Shapr

It’s a match !

     Shapr envoie une notification à chaque profil que vous souhaitez rencontrer. Si la personne est elle aussi intéressée, l’app vous propose de lui envoyee un premier message pour entrer en contact.

Validation d'une rencontre sur Shapr

        Premier message sur ShaprPour ce dernier, pas besoin de vous confondre en formule de politesse: l’application vous propose des messages-types à envoyer si vous manquez d’inspiration. Votre message envoyé est enregisté dans une conversation que vous pouvez consulter en cliquant sur l’onglet “Matches”, symbolisé par les icônes en forme de bulles bulles de discussion se trouvant en haut à droite de votre écran de suggestion.

Rendre le networking plus attractif

      Comme je le disais plus tôt, Shapr rappelle fortement LinkedIn dans son principe. Sa force, c’est d’avoir sur rendre le networking professionnel bien plus simple que sur LinkedIn. Son design simple, ses couleurs chaude, et surtout son système de swipe font de Shapr une appli faite pour le millenials, habitués des rencontres en ligne, et attirés par ce qui se lit et se comprend vite.

     N’étant actuellement pas à la recherche d’un emploi, je n’ai pas insisté pour rencontrer d’autres membres. Il me sera donc difficile de vous dire si ce networking est efficace en termes de recherche d’emploi, mais une chose est sûre, si vous souhaitez vous créez un réseau professionnel en ligne, mais que LinkedIn et son côté austère vous rebute, je vous conseille Shapr !

Et si vos recherches aboutissent, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire!

Originally posted 2017-04-27 17:50:59.

Laisser un commentaire