#WebScan

Les 5 nouveautés réseaux sociaux de ces 10 derniers jours

       Ces deux dernières semaine furent riches en nouveautés sur les réseaux sociaux. Je me suis dit que plutôt que de vous écrire un article pour chaque mise à jour, il serait plus intéressant que de vous faire un résumé d’ensemble, en un article. C’est parti !

1.Google Jobs

     Google lance l’onglet “Jobs”, directement accessible depuis son moteur de recherche (comme “Images). Uniquement disponible pour les américains pour le moment, cet onglet répertorie toutes les offres d’emplois de votre région. Comme n’importe quelle recherche, vous obtenez un certain nombre de résultat en fonction d’une requête entrée. 

        On s’attend à un lancement prochain de la fonctionnalité dans tous les pays. On sent dans cette nouveauté une volonté de battre Facebook Careers. La compétition entre les deux géants se fait de plus visible, mais pour être honnête je crains que Facebook ne se perde dans cette bataille face au célebre moteur de recherche (d’un autre côté, ce ne serait pas pour me déplaire, il est temps que Facebook paie pour toutes ses usurpations d’idées et d’innovations…Même si je ne suis pas non-plus fan de Google).

2. Mise à jour Twitter


        Vendredi 16 juin, en ouvrant Twitter sur mon portable, je découvre un changement dans son design.. Angles plus arrondis, boutons “répondre”, “retweeter” et “j’aime” proches des premières versions de l’app, et le bouton me permettant d’accéder à mon profil caché dans une barre latérale qu’il me fallait faire glisser. Et bien sûr, toujours pas de bouton “modifier mon tweet”.

Je ne suis d’ailleurs pas la seule à ne pas être fan de cette nouvelle mise à jour..

M’enfin, on s’y habituera.

3. YouTube change de manière verticale

Cette semaine, YouTube annonçait l’optimisation du format vertical de ses vidéos. Une amélioration qui permettra aux contenus filmés en mode vertical de prendre davantage d’espace de nos écrans.
YouTube video verticale

Rien de très transcendant… Juste une optimisation de l’expérience utilisateur sur écran mobile. Mais ces changements sur Twitter et Instagram m’inquiètent. Avec la mode des contenus éphémères, j’ai peur qu’il ne soit qu’une question de temps avant que Twitter fasse apparaître nos stories atour de nos photos de profil (en forme circulaire) et que YouTube ne s’y mette aussi. Ce qui serait selon moi, de très mauvais goût, bien que rentable.

Mais ce que l’on retient, c’est le lancement VR180, un nouveau format de vidéos moins onéreux que le format en 360 degrés, mais toujours plus immersif les vidéos que propose le réseau jusqu’alors.

Ces vidéos seront essentiellement disponibles sur smartphone, depuis l’application. Le casque de réalité virtuelle de Sony (le Sony Playstation VR ) sera également compatible. On a surtout hâte de tester ce format de vidéos en live !

4. Instagram live-stories

       En parlant de live:  Instagram permet désormais à ses utilisateurs d’intégrer les replays de leur live dans leur stories. Cette possibilité vous est offerte à la fin de chaque retransmission.

       Vous repérez les utilisateurs ayant intégré un live à leur story grâce à une icône “play” placée en-dessous de leur photo de profil. Cette option est dispnoibles sur iOS et Android et incluse dans la version 10.26 de l’application.

5. Snap map

On termine sur LA nouveauté qui a retenu l’attention de tous les snapchatteurs ce week-end : snap map. Cette carte apparaît lorsque vous faites glisser deux doigts l’un vers l’autre en les rapprochant sur l’écran de l’appareil photo de la dernière version de l’application, et vous permet de localiser vos contacts, mais aussi et surtout, de parcourir le monde en visionnant les story communes associées aux grandes villes.

Une mise à jour qui fait polémique, car jugée dangereuse et intrusive pour les plus jeunes utilisateurs de l’application. Une inquiétude que je comprends (quand on sait qu la part de snapchatteurs la plus représentée se trouve dans la tranche d’âge de 15-25 ans), mais qui, selon moi et d’un autre côté, arrive tard. La géolocalisation sur les réseaux sociaux ne date pas d’hier, et j’ai toujours dit qu’il était important d’éduquer les jeunes générations à une bonne utilisation, et surtout une utilisation prudente des réseaux sociaux (mais comme souvent, il est toujours plus facile de blâmer le progrès…). Quoi qu’il en soit, cette mise-à-jour ne fait que confirmer le caractère ludique de l’application. Depuis son arrivée, on assiste à des scènes plutôt loufoques…

D’ailleurs, je suis moi-même localisable sur snap map, donc ajoutez-moi ! ( didiokins  )

Laisser un commentaire