Evolution

Connaître, apprendre, aimer

J’ai toujours été interpellée par l’utilisation biblique du verbe “connaître” entre deux époux. Très vite, j’ai compris que son sens était bien plus profond que la sexualité. Je me suis aussi aperçue que Dieu donnait un sens tellement plus profond à la sexualité elle-même que celui que la société nous vend.

En allant chercher l’étymologie du verbe connaître, j’ai appris que ce simple verbe supposait une vérité que nous oublions bien trop souvent dans nos relations. Connaître signifie “fréquenter, apprendre ou s’approprier un savoir”. En aucun cas, il n’est question dans cette définition de MAITRISER un savoir, qui supposerait l’absence d’information supplémentaire. Nous n’avons donc jamais fini d’apprendre l’autre.

Je n’ai pas dit apprendre DE l’autre, qui supposerait un tiers savoir transmis d’une personne à l’autre. Je parle ici de découvrir, de s’intéresser et de se passionner pour cet autre être humain. Tenter de comprendre tant bien que mal la complexité de tout ce qui fait sa personnalité, saisir l’imprévisibilité de son âme, de son caractère, et ce tout le long de son évolution dans le temps.

Il paraît d’ailleurs que nous n’aimons que les personnes que nous comprenons. Or nous ne comprenons que ce que nous apprenons (donc, ce que nous connaissons).

Conclusions : Connaître, c’est donc apprendre pour mieux comprendre. Et si nous désirons comprendre, c’est que d’un côté, nous aimons. Et vice-versa. Ainsi (profitons-en pour définir ces grands concepts et slogans que le monde nous balance à longueur de journée sans jamais en saisir le sens #TeamAntiClichésAntiSlogans #CeQueJeDisJeLeComprends #ChrétienPasCrétin #UnPeuDeSelDansCeMondeFade #LumièreSilVousPlaît)

1 -Aimer Dieu, c’est connaître Dieu.

Connaître Dieu, c’est ENTRETENIR une réelle relation avec lui (ça, ce n’est plus un secret pour les chrétiens. Quoique…)

A quand remonte la dernière fois que j’ai passé un moment intime avec ce Dieu que je prétends aimer plus que tout… ? (La question est ouverte à tous ceux qui se définissent eux aussi comme des “amoureux de Jésus”…)

2 -Me connaître, c’est m’apprendre au quotidien.

M’apprendre au quotidien, c’est découvrir les choses que je vais de toutes façon devoir embrasser, puisqu’elles font partie de moi. Apprendre à être en paix avec la personne que je suis de manière inconditionnelle, c’est aimer ce moi brut de décoffrage, dans toute sa magnificence mais aussi son imperfection.

A quand remonte la dernière fois que j’ai pris le temps de m’observer, coeur, corps, âme et/ou esprit ? Click To Tweet

A quand remonte la dernière fois que j’ai pris le temps de m’observer, coeur, corps, âme et/ou esprit ? De me séduire, de me dévoiler à moi-même, de m’écouter et de m’entendre, de me regarder et de me voir (car il y a une nuance), de m’aimer et de me supporter… ? Bref, à quand remonte la dernière fois que je me suis draguée (ou fréquentée… Appelez-ça comme vous voulez ! P.S: la question est ouverte à toutes les personnes qui affirment m’aimer aussi… J’attends vos coups de fils, lettres de déclarations enflammées et textos d’amoureux transis ! Rires)

3 – Choisir d’aimer une personne, c’est  s’engager à ne jamais la considérer comme acquise (ou devrais-je dire, conquise ?).

Aimer, c’est s’engager à ne jamais arrêter d’apprendre cette autre personne pour que cet amour reste véritable, sincère, entier et libre de toute illusion/utopie/fausse idée que nous aurions de l’autre. C’est savoir accepter le fait que cette personne que j’aime aujourd’hui ne sera pas toujours la même, et toujours choisir de faire en sorte de l’aimer avant, et lorsque les changements viendront. C’est aussi savoir reconnaître qu’en matière d’amour, nous sommes d’éternels étudiants. Ainsi si mes proches se sentent mal-aimés, c’est que quelque part, j’ai échoué à cette école de l’amour.

Quand ai-je arrêté de suivre les cours que ceux que je suis censée aimer me dispensent… ? (S’il y en a, pardonnez-moi, reprenons contact et donnez-moi une autre chance…)

#TransparentThoughts #HomeImprovements #IJustWannaLoveAndBeLoved #LikeEverybodyElseDoes #ButWhatIsLOVE? #LordTeachMeHowToLove #LoveYou #LoveMe #LoveThem #WorkInProgress #LoveIsStillTheMessage

 

Originally posted 2016-08-29 09:13:16.

Laisser un commentaire